play pause loading
DIRECT

Vive la Sociale

L'émission qui donne la parole aux gens en lutte, briser leur isolement, comprendre leurs raisons

Le 1er jeudi de 19h à 20h30

Le 2e lundi de 8h30 à 10h (rediffusion)

Vive la Sociale est née dans la foulée du mouvement de 1995 : à cette occasion la radio a su s’ouvrir sur le mouvement et plusieurs de ses animateurs ont sillonné les rues et les AG pour enregistrer la parole des manifestants ou des grévistes. C’est dans ce contexte qu’il a été proposé au collectif interprofessionnel du XVIIIe d’animer une émission régulière sur la fréquence. Quand il n’y a pas de luttes, comprendre pourquoi, discuter de façon critique ce qui se passait sur le terrain social, réfléchir aux mécanismes du pouvoir et aux transformations de la société

Le collectif s’est peu à peu étiolé, mais quelques-uns de ses membres ont continué à se retrouver autour de cette émission. Son principe était simple : donner la parole aux gens en lutte, briser leur isolement, comprendre leurs raisons. Cela quand il y avait des luttes. Quand il n’y en avait pas, comprendre pourquoi, discuter de façon critique ce qui se passait sur le terrain social, réfléchir aux mécanismes du pouvoir et aux transformations de la société.

L’appartenance syndicale de certains d’entre nous ne nous a pas empêchés de nous montrer souvent très critiques vis-à-vis des syndicats, et de certains d’entre eux en particulier. Nous avons soutenu tous ceux qui cherchaient à s’organiser directement pour lutter, et nous sommes trouvés naturellement engagés dans le mouvement des chômeurs et précaires de 1998 (notamment autour du collectif Barbès) et dans la Coordination des Travailleurs Précaires, née à la même époque. Plusieurs des entretiens les plus intéressants enregistrés dans le cadre de l’émission, ont été décryptés et publiés dans le bulletin de celle-ci, Tsunami.

Le parti pris de donner la parole à ceux qui luttent implique concrètement pas mal de difficultés : collecter des informations, trouver des contacts,saisir à l’avance ce qui fait sens, combler les absences annoncées à la dernière minute.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler toutes les luttes ou conflits qui se déroulent autour de vous, à prendre contact avec notre petite équipe pour nous faire part de vos expériences de lutte, ou simplement pour nous donner des nouvelles et des contacts qui vous semblent intéressants. La présence en direct des acteurs des luttes est toujours préférable, mais si nécessaire les entretiens peuvent s’enregistrer aussi au micro.

Aidez-nous à nous servir au mieux de cet outil collectif.

L’équipe de " Vive la Sociale "

Voir en ligne : Vive la sociale