play pause loading
DIRECT

Bruit de couloir

Les membres de l’émission y racontent la vie de ces lieux liés à la souffrance psychique, les problématiques qui les traversent et donnent la parole à d’autres publics dits « fragiles » pour partager ces interrogations à la première personne.

Lundi de 18 à 19h

Jeudi de 8h30 à 10h (rediffusion)

Bruits de Couloir est une émission créée en 2015 lors d’une Recherche Action menée au sein du Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint Denis. Cette recherche a aujourd’hui donné lieu à la Trame et l’activité radiophonique accompagne toujours notre dispositif.
L’émission est fabriquée par les participants de la Trame lors d’ateliers hebdomadaires au GEM de Saint Denis.
L’atelier radio compte une dizaine de participants. Les enregistrements ont lieu une fois par mois et comptent entre 20 et 60 participants selon les thèmes et les lieux des émissions.
L’émission Bruits de couloir s’insère dans un dispositif plus global et surtout dans le quotidien des participants de la Trame.

De quoi parle Bruits de Couloir ?

Les membres de l’émission Bruits de Couloir y racontent la vie de ces lieux liés à la souffrance psychique, les problématiques qui les traversent et donnent la parole à d’autres publics dits « fragiles » pour partager ces interrogations à la première personne.
Fabriquer chaque mois une émission qui est ensuite diffusée à l’attention du grand public permet à chacune de ces personnes de faire entendre les problèmes rencontrés et les joies retrouvées, notamment par le biais de rencontres. L’émission Bruits de Couloir vise par ce biais à lutter contre la stigmatisation des publics liés à la psychiatrie ou à la souffrance psychique : à la fois en leur donnant la possibilité de se déplacer dans l’espace public et de prendre la place de journalistes, et en diffusant les paroles des premiers concernés aux auditeurs de la radio.