play pause loading
DIRECT

Actualité des luttes

une émission du mouvement dans toute sa diversité avec la volonté de donner en priorité, la parole aux acteurs des luttes.

du lundi au vendredi, de 12h30 à 13h30

mercredi et vendredi à 7h30 (rediffusion)

Nous nous définissons comme une émission du mouvement dans toute sa diversité avec la volonté de donner en priorité, la parole aux acteurs des luttes. En invitant les protagonistes qui sont à la base des luttes mais aussi les auteurs de livres, d’écrits critiques et des artistes d’expression culturelle engagées.

En partant de la réalité des mobilisations et de leurs complexité, nous tentons de dégager des perspectives vers un monde débarrassé du racisme, du sexisme, du profit. Nous avons choisi notre camps, celui de la lutte des classes, aux cotés des grévistes, des postiers du 92, des Collectifs justice quand un jeune se fait tuer par la police, des prisonniers en lutte, des sans papiers, des expulsé(e)s, des licenciés de Continental, de PSA ou d’ailleurs, des Zadistes et des paysans contre les projets inutiles et coûteux, des féministes qui luttent dans les quartiers et ailleurs, des militant(e)s antifascistes ...
Nous voulons faire de l’Actu des luttes un espace de paroles où les acteurs et actrices des luttes peuvent s’exprimer librement, en ayant le temps, et informer sur leurs luttes, leurs initiatives, leurs revendications. Face aux corporatismes, aux bureaucrates, aux spécialistes, au repli sur soi, nous sommes particulièrement sensibles à toutes les volontés de convergences qui peuvent voir le jour dans les luttes, car c’est d’elles que naissent les rapports de force significatifs.
Dans les locaux en direct, par téléphone, en se déplaçant sur les occupations, lors des manifestations, dans les débats ou prises de parole publique nous tendons le micro aux collectifs ou individus pour rendre visible la contestation du Testet à ST Denis en passant par Toulouse...
Nous essayons, en fonction de nos forces et des possibilités, de parler des révolutions et résistances qui surgissent dans le monde, aussi bien en Tunisie, en Grèce qu’en Syrie ou à Kobanê... pour que vive l’internationalisme.
Pour rendre notre critique des médias institutionnelles vivante nous avons décidé de construire nos propres outils d’informations. Autour de la pratique radiophonique, nous produisons collectivement un contenu social et politique tout en cherchant à fonctionner de manière la plus horizontale possible, indépendamment des bureaucraties, politiques, syndicales, associatives.
Journaux, fanzines, livres, radios, Internet : tous les moyens sont bons pour faire circuler les idées et les initiatives, pour briser l’isolement et regrouper les forces et les intelligences.

 Si vous voulez participer à l’émission en intégrant l’équipe, ou enrichir son contenu en nous prévenant de vos initiatives, ou en nous envoyant un enregistrement que vous avez réalisé : contactez nous sur contact@actualitedesluttes.info
 Nous sommes à la recherche d’un local à partager pour pouvoir travailler plus efficacement.

Vous pouvez réécouter nos émissions sur le site de l’actualité des luttes

Ecoutez l’interview dans l’agenda de Nadia, Madeleine, et Joël,

Voir en ligne : L’actu des luttes