Pause-Commune : Cycle « extrême droite et fascisme »

dimanche 6 janvier 2019

Janvier 2019, sur FPP Cycle « Pause commune : extrêmes droites, fascismes, populismes, nationalismes, autoritarisme, inégalitarisme…. A quoi sommes-nous face ? »

« Montée de l’extrême droite, fascisme, populisme, nationalisme, autoritarisme, racisme d’Etat, inégalitarisme… » Autant de concepts devenus flous, surgissant spontanément pour mettre en mots les dangers qui nous guettent en France et ailleurs. Mais encore faut-il les contextualiser, les expliciter et les discuter pour appréhender au mieux les maux qui menacent, en saisir la portée et envisager les formes de résistances à leur opposer. C’est à ce débat que FPP souhaite contribuer pour engager la riposte.

Au programme : Un cycle de 8 émissions et une soirée de projection débat samedi 16 février autour du film « L’amour et la révolution de Yannis Youlountas.
Samedi 16 février 18h30 au Bar de la Solidarité attenant à nos locaux sis 1, rue de Solidarité Métro Ourcq ou Danube, Tram-T3b Butte du Chapeau Rouge

Lundi 7 Janvier 2019 : Questionner les « mots-maux » de l’actualité- Etat de lieux de l’extrême droite en France et du paysage des luttes antifa.
Invités : Jean-Paul Gaultier, la Horde, site militant antifa






Samedi 12 Janvier : « Possibilité du fascisme ? »
Invité : Hugo Palheta




Lundi 14 janvier : « Extrême droite et fascisme – contexte européen : l’Italie »
au plateau Gianfranco Rebucini de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociale), interviews de Guido Caldiron et Elia Rosati experts d’extrême droite en Italie.







Mardi 15 janvier : « Extrême droite et fascisme – contexte européen : Allemagne et Autriche »
Bernard Schmid militant internationaliste est venu analyser de manière approfondie l’importance de l’extrême droite en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Hongrie.





Lundi 21 janvier : « Extrêmes droites et réseaux sociaux ».
En compagnie d’un militant de La Horde, site antifasciste, nous retraçons la présence de l’extrême droite sur Internet, l’histoire de cette présence, l’expérience acquise par ces groupuscules, la logique financière des grands réseaux qui favorise la diffusion de ces contenus afin de comprendre les rouages de ce champ de bataille numérique.











Jeudi 24 janvier : « Nationalisme religieux : Inde, Etats-Unis, Israël »
Invités : Olivier Da Lage et Dominique Vidal






Dimanche 27 janvier : « Résistances antifa au travers la musique Punk »
Captation d’une discussion "Scène alternative et engagement" dans le cadre d’une journée "Rock against…". Celle-ci était organisée par La Horde, Collectif Humungus, Crash Disques, Arak, Konstroy, Général Strike et le Collectif Contre Culture, le samedi 21 mai 2016 au Cirque Électrique.
"L’antifascisme que nous pratiquons et dont nous revendiquons l’héritage est né dans les années 1980, en même temps que le rock alternatif, un courant musical considéré comme un compagnon de route de l’engagement militant."







Brèves

19 mars 2009 - Sans-papiers : que faire en cas d’arrestation (document audio en libre écoute)

Nous mettons à disposition sur notre site un document audio qui nous a été transmis pour informer les sans-papiers sur leurs droits en cas (...)