La Rouscaille

samedi 10 décembre 2016
par  Claude

LA ROUSCAILLE tous les 2ème et 4ème mercredi de 9h30 à 11h00
(Enquêtes, trafics d’évidences)

« Rouscailler
A. Protester, manifester de la mauvaise humeur, du dépit et/ou du mécontentement.
B. − Argot
1. a) Parler. Rouscailler bigorne. Parler argot.
b) Quereller.
2. Vieilli. Faire l’amour »

(source : http://www.cnrtl.fr/definition/rouscailler)

Cette émission est portée par un collectif de jeunes habitants de Paris et de ses environs, soudés par l’amitié et par l’habitude de penser ensemble les questions politiques de notre époque, tout en cherchant à avoir prise sur elle.
Le titre de l’émission emploie un synonyme de « parler » tiré de l’argot parisien, pour mettre en avant le rôle de la parole dans ce processus : non pas simplement pour délivrer des messages, mais aussi pour établir une perception commune des enjeux actuels, sans laquelle il ne pourrait y avoir de bouleversements dans l’ordre des choses.
Le clin d’œil à l’argot nous situe du côté de la contre-culture urbaine, plutôt que des « parlements » ou des autres lieux de la parole consacrée que l’on connaît.
Quant au sens second de « protester, tempêter », il nous paraît logique, dans une époque qui multiplie les occasions de lui chercher querelle. Celles-ci constituent en effet un des fils rouges de l’émission. Par ailleurs, le dernier sens évoqué dit assez combien nous n’entendons pas en rester aux sentiments les plus acariâtres.

Nommer les évidences susceptibles de nous rassembler demande avant tout de partager un travail d’investigation, sur des thèmes politiques, sociaux ou historiques de notre choix. Le sous-titre programmatique Enquêtes et trafics d’évidences indique notre volonté de revisiter à chaque émission des questions, anciennes ou récentes. Si même les évidences du sens commun sont artificielles, trafiquées, construites par un monde et solidaires de lui, alors il ne tient qu’à nous de proposer d’autres trafics, d’autres agencements de discours et de perceptions, pour nous forger une sensibilité et des analyses plus intéressantes.

Pour nous conacter

Voir dans la grille,direct