play pause loading
DIRECT

Accueil > Archives > La sonothèque des luttes > //Mémoires du 17 octobre 1961//

//Mémoires du 17 octobre 1961//

Cycle violences policières et crimes racistes

lundi 24 octobre 2016

Lundi 17 octobre, FPP a diffusé deux archives consacrées au massacre du 17 octobre 1961. Lors d’une manifestation pacifique organisée par le FLN en faveur de l’Indépendance de l’Algérie, la police française procède à une répression meurtrière de grande ampleur : plusieurs centaines de morts, tout autant de blessés et de disparus parmi les manifestants algériens.
Face aux silence des institutions, de nombreux acteurs se sont battus pour faire reconnaître ce drame.

Retrouvez ici une interview issue de l’émission Ras le front datant du 6 octobre 1994. L’invité, Jean-Luc Einaudi, parle de la sortie de son livre La bataille de Paris qui relate les événements du 17 octobre 1961, c’est-à-dire l’assassinat de plusieurs centaines d’Algériens par la police parisienne dirigée alors par Maurice Papon.

La sonothèque des luttes //Mémoires du 17 octobre 1961// Télécharger l'émission

Auteur de nombreux livres historiques consacrés à l’histoire de la guerre d’Algérie, Jean-Luc Einaudi a fait office d’historien là où l’histoire officielle a longtemps demeuré muette. Militant d’extrême gauche durant les années 60-70, il continue son activité politique aussi bien à travers ses livres, qu’à travers son travail quotidien en tant qu’éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La plupart de ses écrits ont au fur et à mesure de leur publication trouvé un écho sur l’antenne de Fréquence Paris Plurielle dont il partageait les valeurs et l’engagement. Jean-Luc Einaudi est décédé en mars 2014 nous laissant avec un souvenir ému de ce militant éclairé et éclairant.

Ecoutez une archive inédite du débat tenu le 18 octobre 2001 au Forum des Images en présence de Michel Reilhac (producteur, réalisateur), Gilles Manceron (historien, spécialiste du colonialisme français), Sylvie Thénault (historienne, spécialiste du droit et de la répression coloniale en Algérie), Olivier Le Cour Grandmaison (politologue, président de l’association "17 octobre 1961 : contre l’oubli") et Mehdi Lallaoui (président de l’association "Au nom de la mémoire", réalisateur du film Le silence du fleuve).

La sonothèque des luttes //Mémoires du 17 octobre 1961// Télécharger l'émission

L’Agenda du 17 octobre 2016 était aussi consacré à la mémoire de ce massacre.
Retrouvez également une archive diffusée ce même jour de L’Actualité des luttes datant des années 1990 ici.